Ce sixième épisode se penche sur l’agir dans la classe pour encourager la persévérance scolaire : gestes, posture et pratiques professionnels.
J’ai eu le plaisir d’accueillir Diane Auber-Cuny, Lydia Delaunay, Martial Gavaland, Anne Le-Mat, Sylvie Marquer et Yves Reuter.
Diane Auber-Cuny est cheffe d’établissement et fait partie de l’équipe des formateurs de la DAPSI dans l’académie de Nantes.
Lydia Delaunay est enseignante de lettres dans un collège rural de l’académie de Nantes et pilote un projet suivi par la CARDIE.
Martial Gavaland est enseignant de physique-chimie en lycée dans l’académie de Nantes, pratiquant des classes flexibles et dites “inversées”.
Anne Le Mat est IA-IPR et Déléguée académique à la persévérance scolaire et à l'insertion dans l’académie de Nantes, auparavant enseignante de SVT, IA-IPR de SVT et IA-IPR EVS.
Sylvie Marquer est responsable de la CARDIE de l’académie de Nantes, elle est enseignante de lettres-histoire-géographie.
Yves Reuter est professeur émérite à l’université de Lille, fondateur de l‘équipe de recherche en didactiques Théodile (aujourd’hui intégrée au sein du CIREL) recherches sur la pédagogie Freinet en milieu défavorisé, sur les expérimentations dans l’éducation nationale, sur les représentations des disciplines, sur les relations entre le vécu des disciplines et le décrochage scolaire, sur l’erreur…

La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.

Introduction et présentation des invités
2’45 Qu’est-ce qu’un geste professionnel ? Qu’est-ce qu’une posture ? Qu’est-ce qu’une pratique ?
5’12 Différence entre pratique et geste, la question du lien
7’45 La posture

8’36 Quels sont selon vous les intérêts et les limites de ces notions?
12’30 Les intérêts et limites des gestes professionnels
14’20 Quelle notion permet d’éclairer es problèmes que je souhaite traiter ?

16’03 Quelles valeurs, quelle éthique, quelle conception de l’élève sous-tendent la réflexion sur ces notions ?
18’40 La temporalité

20’35 Pourquoi s’intéresser à ce qui se passe dans la classe pour la persévérance scolaire ? Comment en êtes-vous arrivé(e)s à vous pencher sur les gestes, pratiques et postures dans la classe pour encourager la persévérance ?
20’40 Les enjeux dans la classe
23’14 La persévérance des professionnels
25’16 Gestes et pratiques : l’articulation entre sécurisation et stimulation
Principe d’éducabilité et application concrète.
27’20 Les besoins fondamentaux de l’élève
28’00 Construire l’apprenant sur les bases de l’enfant
28’51 Le vécu des disciplines
31’42 Persévérance : acceptation que les savoirs ne se livrent pas d’eux-mêmes, notion de continuité, construction

34’40 Qu’est-ce qui amène à externaliser la lutte contre le décrochage scolaire ?
36’45 Se sentir démuni, les dangers de l’externalisation
39’15 Le poids des traditions sociologiques et psychologiques, des conceptions pédagogiques classiques
40’45 La formation initiale et continue des enseignants
42’44 Les contraintes et finalités de l’école. Egalité ou équité ?

46’16 Des pratiques dans la classe pour encourager la persévérance scolaire
47’00 S’appuyer sur le positif, s’appuyer sur ce qui est accessible, encourager les risques, porter de l’attention
52’54 Autoriser l’enseignant à prendre des risques

56’30 Comment un enseignant en arrive-t-il à s’autoriser à changer de posture et à modifier ses gestes professionnels ? Comment accompagne-t-on les enseignants à s’autoriser ces changements ?
56’51 Le droit à l’erreur
58’52 Le poids de l’institution
1’00’45 Le collectif
1’02’24 Un projet CARDIE/établissement pour la persévérance scolaire : conseil pédagogique, chef d’établissement et collectif
1’05’34 Être reconnu et autorisé par l’institution
1’07’43 Les collectifs de pratique

1’09’’20 Des pratiques dans la classe pour encourager la persévérance scolaire
1’09’57 L’espace de la classe pour encourager le collectif
1’17’58 Refaire ses évaluations grâce à des échanges avec l’enseignant

1’21’’08 La question du temps : comment développer le temps dans une temporalité contrainte ?
1’21’50 S’accorder le temps de la réflexivité
1’22’42 Faire des choix et laisser le choix
1’25’05 Différence entre élève actif et élève acteur
1’28’24 Le temps moyen. Le temps des apprentissages : le temps de finir
1’30’10 Motivation et pédagogie de projet

Pour prolonger la réflexion :

Anne Le-Mat dirige la DAPSI, Direction Académique pour la Persévérance Scolaire et l’Inclusion, de l’académie de Nantes :
https://www.ac-nantes.fr/lutte-contre-le-decrochage-scolaire-122146
https://www.ac-nantes.fr/annuaire-dapsi-121906

Martial Gavaland :
Espaces et flexibilités : https://www.youtube.com/watch?v=5xklRPa_k3s
Co-éval et éval à distance (primé en Innovation national) : https://youtu.be/jpbDo2gQ3Hs

Sylvie Marquer pilote la CARDIE, Cellule Académique de Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation de l’académie de Nantes
• La revue numérique Echanger
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/echanger/revue-echanger-611487.kjsp?RH=INNOV

• les Clé(s) de l'éducation, congrès de mutualisations entre professeurs du second degré
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/les-cle-s-de-l-education-1330224.kjsp?RH=INNOV

• Des projets accompagnés par la Cardie
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/innovation-pedagogique/innovation/innovation-1110013.kjsp?RH=INNOV

Yves Reuter :
Reuter Yves, dir. (2007) : Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Paris, L’Harmattan.
Yves Reuter (2013) : Panser l'erreur. De l'erreur au dysfonctionnement, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Reuter Yves, dir. (2016) : Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Paris, ESF.
Reuter Yves, (2021) : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Paris, Berger-Levrault.
Reuter Yves, dir. (2021) : Traité des didactiques, Bruxelles, De Boeck.
Reuter Yves (2023) : Comprendre et combattre l’échec scolaire. Paris, Berger- Levrault.