La métacognition, puissant levier de réussite des élèves selon l’OCDE. Pour quelle raison ? De quelle manière développer les connaissances et compétences métacognitives ?
Ce sont Fabien Fenouillet et Anne Philippon, invités de l’épisode sur la motivation, ainsi que Vincent Delage qui se penchent sur la question
Fabien Fenouillet est professeur de psychologie des apprentissages, spécialisé dans les théories de la motivation, enseignant à l’université Paris Nanterre et directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique, Santé (LINP2-2APS).
Anne Philippon est enseignante d’histoire-géographie-EMC en collège, en lycée et en micro-lycée, ainsi que formatrice dans le champ des compétences professionnelles dans l’académie de Créteil, spécialiste de la motivation et de l’entretien d’explicitation.
Vincent Delage est professeur de SVT et coordonnateur de la classe MIAM, dans l’académie de Poitiers.
La créatrice et animatrice du podcast est Emeline Porthé, enseignante de Lettres et formatrice.
Introduction et présentation des invités
1’07 Qu’est-ce que la métacognition ?
4’45 Un lien avec la résignation acquise ?
6’25 L’expérience métacognitive suffit-elle ?
7’35 Les connaissances métacognitives
10’00 Une expérience métacognitive peut-elle être faussée ?
11’50 Métacognition, autorégulation et contrôle de soi
21’51 Y a-t-il un lien entre métacognition, autorégulation et motivation ?
24’14 Le lien avec le sentiment d’efficacité personnelle
26’19 Travaille-t-on différemment la métacognition, l’autorégulation et le contrôle de soi en fonction de l’âge ?
38’43 Automatisme et métacognition
49’51 L’hétérorégulation
53’12 Automatisme, émotions et développement de la métacognition
58’45 Métacognition, autorégulation et travail à la maison
1’01’12 Métacognition et accompagnement dans les devoirs
1’03’23 Métacognition, motivation, efficience des stratégies et effort
1’07’42 L’entretien d’explicitation
1’13’40 Entretien d’explicitation, mécanismes cognitifs, erreur, métacognition
Vincent Delage
Apprendre à mieux mémoriser, livre de Jean Luc BERTHIER et Frédéric GUILLERAY (Editions Nathan)
Enseigner aux élèves comment apprendre, livre de Gregoire BORST, Emilie DECROMBECQUE et Jérome HUBERT (Editions Nathan)
Présentation de la classe “MIAM” : “C’est quoi la Cogni’classe?”, par les 4°Alegría (22/23)
Fabien Fenouillet
Le grand manuel des théories de la motivation, Fabien Fenouillet et Philippe Carré, Dunod, 2024
Les théories de la motivation, Fabien Fenouillet, Dunod, 2023
https://www.lesmotivations.net/
Anne Philippon
Pour approfondir sur l’entretien d’explicitation
site du GREX2: https://www.expliciter.org/
L’entretien de Juliette : un article en ligne : page 27 de la revue n° 130 Expliciter (juin 2021)
https://www.expliciter.org/wp-content/uploads/2022/04/130-expliciter-juin-2021.pdf